Éthique

ÉTHIQUE

CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT ÉTHIQUE


DK Company ne possède aucune usine, mais met beaucoup d’efforts pour s’assurer que les usines avec lesquelles elle collabore suivent ses exigences en matière d’enjeux écologiques et de conditions de travail.


DK Company est membre du BSCI : Business Social Compliance Initiative. C’est un code de Conduite que toutes les usines avec lesquelles le groupe collabore doivent signer et respecter.


De ce fait, des inspections BSCI sont régulièrement réalisées dans les usines partenaires de DK Company par les membres de la BSCI.



VISITE DES USINES


  Le programme d’audit DK Company se concentre sur les 100 fournisseurs les plus importants du groupe,  représentants  de 80% des achats globaux du groupe.

(Ce pourcentage a été mesuré avec l'aide du chiffre d’affaires).


    À l‘heure actuelle, l’entreprise exige de ses 25 meilleurs fournisseurs qu’ils respectent la charte BSCI. Le reste de ses fournisseurs sont contrôlés selon une inspection DK Company. Celle-ci est élaborée en escalier - où chaque niveau est une inspection avec un sujet spécifique.

Entre chaque niveau, le groupe fait suivre à ses fournisseurs des formations afin d'assurer leur progression vers le prochain niveau.


  Au premier niveau sont faites des enquêtes de santé et de sécurité afin de garantir la sécurité des travailleurs de l’usine, des formations sur le système du management sont dirigés afin de contrôler que les entreprises respectent les normes de sécurité et de santé.


  Au deuxième niveau, a lieu une inspection du système de management pour assurer que les normes soient correctement appliquées.


  Le troisième niveau est celui des inspections écologiques : cette inspection contrôle que les usines respectent scrupuleusement les règles strictes de l’entreprise en matière d’écologie. DK Company leur fait suivre des formations spécifiques - par exemple : celle des procédures à suivre pour garantir le bon traitement des eaux usées.


  Le quatrième niveau est la vérification du temps de travail et du salaire. S'ensuivent des formations en terme d’encadrement de la production et de la productivité.

À cette étape, les usines doivent également remplir un questionnaire concernant leur collaboration avec DK Company visant à l'amélioration de leurs conditions salariales.


Le dernier niveau concerne les “problèmes sensibles”. Ce dernier représente une inspection très minutieuse mais particulièrement difficile à mener.

En effet, les problèmes tel que le harcèlement des employés sont très difficiles à déceler au cours d’une inspection.


  Il est important pour nous de souligner que DK Company ne prend aucun de ces niveaux à la légère. Il est indispensable que chaque niveau soit respecté et validé, avant que l’usine ne passe au niveau supérieur.


  La santé des travailleurs dans les usines est de la plus grande importance pour DK Company, et les usines doivent avant tout être un lieu de travail sécuritaire pour chacun de ses employés.

TRAÇABILITÉ


  DK Company souhaite faire une réelle différence dans l‘industrie de la mode. C’est pourquoi il est très important pour le groupe de savoir quels chemins ont empruntés ses produits, que ce soit sur le choix des fibres utilisées pour les réaliser, jusqu’au placement du produit final en magasin.


Désormais la chaine logistique est cartographiée dès l’usine, c’est-à-dire au moment où le vêtement est produit. L’objectif absolu est d’obtenir une chaine logistique plus transparente et d’être en mesure d’élaborer une carte de ses produits qui remontent aux origines des matières premières.


C’est une longue route qu’il reste à parcourir … Mais DK Company est très fier d’en avoir déjà franchi les premières étapes.


La traçabilité est intrinsèquement liée à la transparence. DK Company tient à assurer  la plus grande transparence concernant ses fournisseurs, son travail avec ses usines partenaires, ainsi que sur la façon dont le groupe aborde les défis et les opportunités qui viennent traverser sa chaine logistique.

PÉDAGOGIE ET FORMATION

 

DK Company croit au dialogue, à la formation et au contrôle, plutôt qu’à l’exclusion directe d’une de ses usines si décèlement d’une anomalie qui ne correspondrait pas à ses standards.


  À titre d’exemple, le groupe propose des séminaires à ses fournisseurs lors desquels ils reçoivent des formations sur ses restrictions chimiques. Ces séminaires incluent un examen minutieux de tous les produits chimiques bannis de sa liste autorisée. Nous leur expliquons les raisons pour lesquelles chaque produit chimique est interdit ou limité, comment ils peuvent entrer dans le processus de production et pourquoi ils sont nocifs.


De plus, DK Company forme ses employés au Danemark et au sein des bureaux d’approvisionnement dans le monde entier sur sa politique CSR*, quel est leur rôle dans ce processus et comment ils peuvent y « réfléchir à deux fois » dans le processus de création d’un modèle.


*Pour recevoir la charte CSR de DK Company, merci de contacter contact_canada@dkcompany.com